I, Diana

I, Diana

Une heure trente de chansons, danses et rires. Un spectacle créé à partir des déclarations exclusives de la princesse, un parti pris exigeant et évocateur d’une personnalité marquante du XXème siècle qui a su toucher par sa grâce et son charisme le cœur de notre humanité.

Ce spectacle met en lumière un portrait sensible de Lady Di, sa personnalité contrastée entre joie de vivre et rébellion. Un chemin de vie exemplaire pour interpeller le public des jeunes mais aussi des adultes, sur l’engagement et les valeurs humanitaires dans le monde d’aujourd’hui.

Trois lycéens présentent devant leur professeur un exposé sur la vie de Diana, dont les thèmes seront illustrés par des chansons et des chorégraphies.

Les puissantes paroles de la regrettée Princesse Diana nous invitent à réfléchir sur ses combats humanitaires, que cette œuvre à vocation caritative présente fidèlement.

 

 

La génèse du projet

Pourquoi Diana ? Joy Austin, créatrice et compositrice,

« L’envie de créer un spectacle sur les paroles et la vie de la Princesse Diana m’est venue lors du mariage du Prince William avec Kate Middleton. Je suis professeure d’Anglais et une élève à qui j’ai proposé un jeu de comparaison entre Kate et  Diana,  m’a dit  » qui? Diana ? »

Que cette femme « hors pair », si capable d’inspirer, de changer les mentalités, et si dévouée aux causes humanitaires, dont l’histoire est encore si proche, soit inconnue aux jeunes générations, m’a semblé une aberration.

Il a suffi que je montre à cette lycéenne un entretien très franc donné par Diana, pour qu’elle ait envie d’en savoir davantage.

Diana qui parle de sa vie, de ses fils, de sa boulimie, du harcèlement angoissant des médias, de la tragédie  humaine en Angola, de nos attitudes envers la surcharge de  travail des femmes et leur place, envers ceux qui sont frappés du HIV, de son rôle auprès des plus démunis, toutes ses luttes me paraissaient d’une actualité parlante pour cette jeune génération.

J’ai tout de suite pensé à l’impact que pourraient avoir ses propres paroles en chansons, appuyées par la force de chorégraphies sans compromis sur les luttes qu’elle a menées.

J’ai alors composé douze chansons pour retracer la vie de la Princesse, en utilisant ses propres paroles.

Diana, championne des causes humanitaires, qui, avec ses mots, émeut, convainc et inspire. Diana qui parle avec franchise de sa vie privée, qui défend les droits de ceux qui ont besoin d’un porte-parole. Je souhaitais dans ce spectacle restituer et faire ressentir la force de conviction et l’éloquence naturelle qui émane des paroles de Lady Di.»


Un spectacle complet, interactif et ludique :

Deux lycéens et une lycéenne présentent un travail de groupe sur une personne de l’histoire récente qui a marqué son temps : Lady Diana. Ces jeunes personnes, intelligentes, sensibles et fragiles, découvrent la princesse.

En résonnance, il n’y a pas d’image de Diana. Ce sont ses paroles seules, présentées en chansons dansées, et mises en scènes tout au long du spectacle, qui suffisent simplement à nous renseigner sur ses émotions et ses intentions.

Cette œuvre originale est dédiée à l’action caritative, comme l’aurait certainement souhaité Diana, les bénéfices seront reversés à des associations humanitaires.

Elle a reçu le soutien des deux fils de Diana, les Princes William et Harry, et du petit frère de Diana, Earl Spencer, qui ont écrit de chaleureuses lettres d’encouragement à la compositrice.

Un spectacle en musique, danse, et rire – une logique implacable pour mettre en perspective les paroles de cette jeune femme qui adorait la musique, jouait du piano, aurait voulu être danseuse, faisait du jazz et des claquettes, et que le rire pliait en deux.

Le choix de combiner les arts du théâtre, la musique, la chanson et la danse, mêlant les styles et les disciplines, rend compte de l’éclectisme et de l’étendue des goûts si variés de la Princesse, de son écoute aux autres et de son ouverture d’esprit.

Voici une belle collaboration généreuse entre artistes et créateurs franco-anglais qui permettront de toucher le plus grand nombre de spectateurs avec un spectacle original sur des thèmes universels, la solidarité et l’intelligence du cœur.


L’équipe artistique et les participants amateurs et professionnels

Joy Austin, créatrice et compositrice; travail de recherches d’archives vidéos sur les paroles de la Princesse ; écriture des textes et dialogues des lycéens.

Isabelle Servol, metteuse en scène, comédienne et chanteuse, professeur de théâtre et intervenante en milieu scolaire

Gus Portmann, comédien dans le rôle du Professeur

Daphné, Augustin et Norah, les trois lycéens en classe de théâtre avec Isabelle Servol